photo: porte d'entrée de la cour du couvent côté place des églises

11062011225Cela faisait longtemps que le groupe ne s'était produit en dehors de la région, et bien c'est chose faite depuis ce week end et ce, grace à David que nous remercions ainsi que toute sa famille!

C'est à Ferrières en Gatinais, ancienne capitale religieuse du Gatinais, bourg où ont séjournés depuis mille ans plusieurs saints, papes et rois, que nous avons posé nos caisses d'instruments, c'est vous dire l'émotion ressentie d'être attendu comme le messie de la musique Traditionelle Flamande.

Pour la petite histoire, selon l'un de nos hôtes, au IIIème siècle après JC, trois individus (St Savinien, St Potentien, St Altin) venant de Sens et passant par Ferrières une nuit de Noël ont eu, après avoir certainement fumé une substances peu recommandable, une vision de la Nativité. Bien sur la nouvelle défraya la chronique au point de recevoir la visite de milliers de curieux, appelés pélerins.

Une première chapelle fut érigée suivie par la construction d'une basilique sous Clovis et de la fondation d'un monastère au VIIème siècle. Le monastère connut un immense rayonnement spirituel grâce à son scriptorium.

Au IXème siècle, l'abbaye connut le couronnement de deux rois de France, Louis III et Carloman, certes oubliés mais quand même rois!

C'est vous dire la pression (pas celle qui se boit) que nous avons eu de nous produire dans ce haut lieu spirituel.